mercredi, novembre 19

Ça y est: le TIPI est installé !

Au coeur de la Maskinongé, sur notre bout-de-la-Terre qui fut autrefois un poste de traite de la fourrure, se dresse à présent notre campement amérindien.




Keven, artisan propriétaire de Wapi et voisin originaire du "célèbre" village des conteux de St-Élie-de-Caxton, s'est attelé à construire notre tipi en respectant la conception traditionnelle sioux.




15 perches d'épinette écorcées mesurant plus de 25 pieds de longueur (7 à 8 mètres) seront hissées pour former l'ossature. Deux autres perches serviront à manoeuvrer les volets de fumée (en été, lorsque l'on fait un feu à ciel ouvert au centre du tipi).
Notre Tipi mesure 16 pieds de diamètre au sol (5 mètres) et offre assez d'espace pour y dormir confortablement à quatre adultes.



La toile étanche est faite de coton blanc résistant à l'étirement et à l'abrasion. Elle est hydrofuge, ignifuge et prévient la moisissure. Les coutures sont doublées et rabattues assurant une solidité à toute épreuve. Le fil utilisé est un fil de polyester enrobé de coton qui résiste à la chaleur.



Le poêle à bois rendra le Tipi très confortable pour l'hiver.
On voit ici Keven installant le tuyau de sortie du poêle.



>>> Voir la suite >>> Photos, textes et commentaires cliquer ici