jeudi, septembre 13

Vidéos: Eux et nous, racontés par eux


Dernière nouvelle ! Ça y est: ce 13 septembre 2007: Adoption de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones par l'ONU malgré l'opposition du Canada

Tous les détails en cliquant ici Que je suis heureuse !!!





Métaphore de la Terre-Mère

Image et son: cliquer ici (durée: 1'12")


Natuashish Innu Expedition Video

Image et son: cliquer ici (durée: 4'12")


Innus de malioténam - notre rivière

Image et son: cliquer ici (durée: 7'45")


L'exil intérieur en terre innue

Image et son: cliquer ici (durée: 7'13")


Chant traditionnel au son du Teueikan

Image et son: cliquer ici (durée: 3'06")


Innu Sam Napue Travels 1

Image et son: cliquer ici (durée: 3'53")


Innu Sam Napue Travels 2

Image et son: cliquer ici (durée: 4'28")



Innu
It's your land
in the country
Innu
it's your path
that you must break
Innu
it's your innu strenght
that you must muster
so that...
you can be the strongest
It's yours
this land
Innu
you "Founded" this land
Let's stand up against...
the "Whites"
for what they do to us
With all our strength
Innu
Let's stop now...
We've killed enough of them already...
yet... we hardly made a statement
Innu
I would like
to go on a Outpost program
into the country, our land
I would like
if I could see
where our relations...
travelled
where they hunt
where they casted their nets
I would be happy
if I could see all of these
I would be happy
if I could see all of these
I would be happy
if I could see all of these

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai suivi le sentier proposé, j'y aie rencontré de la nostalgie, de la liberté, de la peine aussi, de l'espoir et plein d'amour. Toutes ces émotions je les vie aussi et j'en recherche l'accomplissement sans suivre les mêmes chemins, je suis "blanc" et individualiste.

Nous a dit…

Mon cher Daniel,
merci de tes mots, de ton partage... tu es également habité par cette même quête du beau et du vrai, du sens et de la découverte, de la compréhension et de l'amour. Il y a de multiples chemins pour cela, tu le sais. Ton blanc se mélange au rouge parce que tu sais voir. Les confluences actuelles créent cette nouvelle "race" d'humains qui ouvrent la voie à de nouvelles consciences, que tu nourris, à n'en pas douter.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

C’est beau… émouvant pour moi… ce voyage…


Innu
C’est ta Terre
Dans le pays Innu
C’est ton chemin
Celui que tu dois tracer
Innu
C’est ta force Innu
Celle que tu dois dompter
Afin d’être le plus fort
C’est à toi
Cette Terre

Si je pouvais voir
Là où ceux de mon sang
Ont voyagé
Là où ils ont chassé
Où ils ont jeté leurs filets
Je serais heureuse
Si je pouvais voir tout cela
Je serais heureuse
Si je pouvais …. Voir tout cela…

Tu m’emmèneras … dis ?
Tu m’emmèneras ?

Je t’embrasse... Kesalul...

Nous a dit…

Inim G'neg
Inim G'neg, tal ma'

(très bientôt
très bientôt, évidemment)

Anonyme a dit…

À pas furtifs...
À pas de loup...
Je passe par ici...
J'y laisse un bisou...
Pour toi.

Douces Pensées...