Kathia Rock
auteure-compositrice-interprète, Innue. Nous avons eu le paisir de partager avec elle, là-bas et ici... Kathia reprend le tambour, le traditonnel Teuiekan... tambour que les missionnaires puis les prêtres interdirent aux amérindiens d'utiliser. C’est d’ailleurs par et grâce à un rêve que Kathia est venue à la musique et au tambour traditionnels. Instrument sacré pour les innuat, il faut d’abord y rêver trois fois avant d’avoir le droit d’en jouer. Peu de femmes autochtones obtiennent ce droit ou osent croire au rêve. Elle a osé et les aînées l’ont aidée à y croire.Pour écouter des extraits de ses chansons et voir son clip, cliquer ici
Méditation inspirée par les lieux
Uapukun et Nathaniel. Deux cultures. Deux identités. Une fille. Un garçon. La force des lieux opère sa magie. Sinon comment expliquer que ces enfants se soient assis spontanément, face au soleil, face à la mer, sur ces étendues de plats rochers roses. .. pour y méditer ?
2 commentaires:
Paysages magnifiques en effet qui me replongent 36 ans en arrière, quand nous étions allés avec toi Blandine, en Scandinavie, au-delà du cercle polaire, tout au nord de la Laponie finlandaise. Rovaniemi, Ivalo, Inari, kittila... les noms de ces villes chantent et se répondent là où les paysages se rejoignent et les coiffes rouges de ces femmes ont un air de ressemblance... tu n'avais pas encore 4 ans, t'en souviens-tu encore ?
Je vous embrasse tous les deux
Oui maman, je me souviens relativement bien de ce beau et grand voyage en Laponie. Des routes de gravelles, des cabanes de bois, des lacs et des forêts, du soleil de minuit, des combats de rennes sur le bord du chemin, des gens, de leurs costumes traditionnels... Ce voyage aura marqué l'adulte que je suis devenue. Il y aura tracé la voie que je poursuis, aujourd'hui, sur un autre continent, avec ces mêmes gens, ces mêmes richesses, au coeur d'une même quête. Merci de me l'avoir offert...à présent je l'offre à Nathaniel. C'est un cadeau de Vie qui se transmet ainsi, aux confluences de nos aspirations profondes.
Enregistrer un commentaire