vendredi, août 28

LIBAN, sur tes routes sinueuses...

TRIPOLI: au nord du Liban, sur les bords de la Méditerranée.

Tripoli est la seconde ville du Liban. Le nom de Tripoli vient de la confédération de trois cités phéniciennes (Tyr, Sidon et Aradis - Arwad en Syrie) qui y étaient établies au IVème siècle av. J.-C.). Les Grecs la baptisèrent Tripolis.

"Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins et Arabes, tous ont un moment convoité et investi la ville, imprégnant ses remparts, édifices et murailles de mille et un sceaux. Véritable kaléidoscope de cultures, la ville affiche progressivement ses multiples appartenances, pour finir par déclarer ouvertement son arabité et sa grâce orientale. Ville médiévale, ville portuaire, ville des « douceurs », Tripoli s’est approprié au fil des ans d’innombrables titres d’honneur, se targuant de ses mosquées, souks, hammams et écoles coraniques, autant de richesses qu’elle étale généreusement devant ses hôtes (Liban Vision).





Au détour des rues, quelques passages insolites nous invitent à fouler leurs pavés. Nous y faisons de surprenantes découvertes, cachées tels des trésors, dans les recoins de terrasses intérieures. 
Ci-dessus, superpositions de minces étages où l'espace se partage entre la pierre, l'Homme et les plantes.
Ci-dessous, magasin de savons.


Le Souk entraîne nos pas dans un dédale de ruelles semblant ne jamais vouloir finir. Des centaines de boutiques en tous genres s'étalent sous nos yeux. 
Vie grouillante de couleurs, de senteurs, de mouvements et de bruits...





Chaque coin de rue offre les étales de quelques marchands ambulants:
fruits, légumes, jus, pain, et café turc !
 














------------------------------
Sous nos pas, devant nos yeux, 7 000 ans d'histoire humaine nous sont généreusement offerts, à fleur de peau, de parfums et de subtiles résonances. Une Histoire vivante, vibrante, nous ouvre grand ses bras.


Du labneh (fromage frais) aux gigantesques écosses de fèves vertes égrainées et mangées crues sur le bord des routes, de l'houmous généreusement arrosé d'huile d'olive au pain rond et plat qui y sera plongé avant d'être porté à la bouche, tout ici goûte sans l'ombre d'un doute, le berceau de notre civilisation. Cette éternelle reconduite ritualisée des gestes quotidiens laisse transpirer ce besoin d'humanitude, bien au delà des conflits sanguinaires qui ont dévasté le peuple libanais. 


Le long du littoral méditerranéen, entre Beyrouth et Tripoli, vers le nord du pays.

Jeu d'équilibre pour ces immenses pins, à flan de montagne, au coeur du village de Broummana.
C'est d'ailleurs ici que nous sommes chaleureusement accueillies, hébergées et dorlotées, par Ralda et la famille Salem. 


En attendant le boeuf...

Face à ces pierres sculptées et transportées de siècles en siècles, travaillées par l'Homme, le vent ou la pluie, entre les neiges éternelles et l'azur méditerranéen, je ne suis pas encore vraiment remise de ce "choc" culturel... et à bien y penser, j'espère ne jamais m'en remettre !











Prochainement, une suite avec des clichés plus urbains, quelques curiosités surprenantes, des points de vue pittoresques et grandioses, à l'image de leurs bâtisseurs.

9 commentaires:

Daniel Sawyer a dit…

Elle est bien différente de nos pensées la terre vue avec nos souliers de voyageurs. Tes photos m'inspirent à continuer ma route, découvrir de nouveaux soleils et en faire le tour; aurais-je le temps et ...

Blandine a dit…

Oui, tu as raison Daniel,"la terre vue avec nos souliers de voyageurs" donne une autre dimension, particulièrement instructive... et se rappeler qu'il y toujours "d'autres gens et d'autres moeurs" relativise la vision du monde. xxx

Anonyme a dit…

Je comprends ton exaltation avec le moyen orient,... je comprends que cela soit fascinant… mais le liban est un pays laminé par les guerres.
J’ai souvent marché astralement « de vies en vies » dans ces régions que je reconnais , le souvenir est encore là , vivace et leur attirance est encore forte ..ce n’est pas seulement intellectuel…ce qu’on lit aujourd’hui n’est que le reflet de ce que « l’on a reconnu » en soi , a vécu ou rencontré...et je comprends ta joie d’y avoir été..physiquement dans sa respiration astrale.
Amicalement.

Ki a dit…

Tu as définitivement un don pour prendre de superbes photos! J'ai hâte de voir les autres.

youb solo a dit…

que nôtre monde est beau, une merveille qui surgit à chaques coins de l'oeil.
par ces photos on peut decoder la grandeur de l'homme par ses éditions mais aussi sa petitesse par une nature reprenant le desuus sur lui.
qu'il est beau vôtre voyage
youb

Frans a dit…

TRÈS BELLES PHOTOS DU LIBAN ! Je vais mourir avec le regret de ne pas avoir embrassé le plus vieux cèdre du Liban, dans son environnement évidemment. Symphonie inachevée...xxx Frans

Myriame a dit…

Ah, ça fait rêver...
merci Blandine...
Je suis à Nantes, puis demain je repars à Paris pour le lancement des babouches...
becs
Myriame

Daniel Sawyer a dit…

Bonjour Blandine, si Tripoli est deuxième ville au Liban, qu'elle est sa population, est-ce pollué, et enfin qu'elle est le première ville? Tes photos sont magnifiques et j'ai trouvé les artichauts très gros.

Nous a dit…

Oh là là... que de retard. Je ne suis pas retournée sur le blog depuis l'été passé.
Daniel ne m'en veux pas !
C'est Beyrouth la capitale. Oui, beaucoup de pollution d'autant que Beyrouth est au niveau de la mer et est entourée de montagnes. Sans compter l'eau, qu'on ne peut boire et certainement aussi la terre, suite aux guerres.
xxx Blandine