28 septembre 2008: Manifestation PRO-CHOIX Clic !
Je demeure intimement convaincue qu'aucun changement collectif notable ne peut voir jour s'il n'est pas d'abord intégré dans nos propres valeurs (vécu personnel), transmis à nos enfants (responsabilité personnelle et collective) et "agi" dans nos quotidiennetés, avec le plus de congruence possible (but visé... difficile à atteindre mais visé).
Exemple: à quoi bon se plaindre de l'élevage intensif des porcs ? si c'est pour continuer de faire cuire sa côte de porc dans son poêlon ?
Solution proposée: acheter du porc biologique et/ou cesser de manger de la viande.
Mais pour réussir à faire ce choix, encore faut-il être adéquatement informé de la situation. Ah... les médias... Non, pas de fausses excuses: en 2008 on peut tout savoir, sur tout, partout dans le monde. Même les satellite étatsusiens sont capables de voir une mouche sur un capot de voiture. Les réseaux alternatifs existent et ce sont eux les formidables contre-pouvoirs.
Une fois informé-e... continuer de s'informer.. se nourrir et se gaver... vous entrez alors dans un formidable monde parallèle des poupées russes et puis: poser des gestes concrets prend la forme d'une satisfaction indescriptible (harmonisation de la pensée et de l'action.. hum !).
Les gestes passent par un changement notable au niveau de ses habitudes de consommation; au niveau de ses habitudes d'écoute et de lecture des médias par exemple; au niveau de son désir de faire avancer les choses: manifestions; pétitions; conférences.. etc.
OUI, ça marche !
Exemple: si on n'avait pas été 20 familles à démarrer le projet des fermes bio au Québec, il n'y en aurait pas aujourd'hui des milliers; on n,aurait pas de café bio; on ne serait pas sensibilisé au commerce équitable; aux énergies renouvelables; etc;etc...
Mais ça prend de se laisser un peu bousculer et de remettre en cause ses bonnes vieilles habitudes, ou plutôt, les solutions de facilité dans lesquelles nous nous réfugions...
Je me souviens de ces affichettes placardées sur les murs de Paris en 1990 énonçant le principe suivant: "Si la paix n'est pas en vous, elle n'est nulle part".
Voilà un précepte applicable à toute situation... indépendamment de la question de la paix (quoique...).
Un défi de tous les jours qui nécessite des compromis.
Prises de conscience, positionnement, actions et implications.
Le sens de nos rondeurs (Sens et symbolique) par Olivier Soulier.
Ça enlève tout complexe une fois qu'on en a compris le sens !
Pour lire, cliquez ici
Quel est le lien de mon propos avec ce texte ? Pour en finir avec les idées surfaites des normes corporelles, dictées par des médecins, à la solde de l'industrie pharmaceutique, tributaire d'une image totalement inventée de ce que devrait être la normalité... une manière encore de contrôler les pauvres humains que nous sommes.
Bref, avec un tel texte, c'est une porte d'entrée pour comprendre autrement...
À suivre...