dimanche, septembre 28

Manifestation Pro-choix !

Depuis sa décriminalisation, en 1988, jamais le droit des femmes à l'avortement n'a fait l'objet d'autant de menaces politiques que dans les deux dernières années, soit depuis que le gouvernement conservateur minoritaire est au pouvoir.

Aujourd'hui, nous étions des milliers de femmes et d'hommes à descendre dans la rue, partout à travers le Québec: plus que jamais, il est temps de montrer que nous n'accepterons aucun recul sur le droit à l'avortement.


Ni pape, ni juge, ni médecin ni cardinal, c'est aux femmes de décider.
Le projet de loi C-484, Loi sur les enfants non encore nés victimes d'actes criminels prévoit accorder un statut juridique au foetus. C'est le symbole même des menaces réelles au droit à l'avortement.

Notre ami Martin Dufresne, militant antisexiste, assure un travail de veille pro-féministe face aux tactiques du mouvement international de la condition masculine.

La maternité est un choix et doit demeurer un choix !
Chaque année, 750 000 femmes dans le monde meurent des suites d'avortements clandestins non sanitaires et non sécuritaires:  l'avortement doit être un droit.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha aha ahah, vous êtes bien drôle, je n'ai rien vu contre l'avortement dans le programme du parti conservateur. Pourquoi ne dites vous pas que vous voulez d'une parti qui n'a aucun pouvoir, le bloc québecois qui ne représente aucunement mes valeurs québécoises...

Nous a dit…

Hi Hi Hi... vous êtes vous aussi très comique !
Vous croyez le programme d'un parti qui, déjà au pouvoir, ne respecte pas ses propres lois ?
... Et vous les pensez bien peu subtiles en plus: évidemment qu'on ne parle pas d'avortement, dans ces mots. Je vous invite à consulter le texte du projet de loi c-484, vous éclairer votre lanterne.
En terminant, le bi-partisme est de l'histoire ancienne, et ne représente plus les intérêts des Québécois: où voyez vous cela sur mon blog privé ?
La diversité prend bien d'autres formes, et le NPD en est une illustration tangible au fédéral. Au provincial, Québec Solidaire fait un excellent travail !
Merci de votre passage, Madame ou Monsieur.

Anonyme a dit…

"La maternité est un choix et doit demeurer un choix !"
Tout en manifestant pour un droit à l'avortement avec raisons je me demande pourquoi ne pas y juxtaposer simultanément un droit à la procréation "in vitro" avec pleine compensation de l'État ?

Nous a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Daniel. Dans la mesure où un pays choisit d'avoir une politique nataliste (comme c'est le cas au Québec pour compenser le très faible taux de naissances), la procréation assistée doit être soutenue équitablement.

Dans le cas présent de la lutte contre le projet de loi c-484, ce qui est en cause c'est le risque, justement, pour les femmes (et de facto les hommes) de perdre des droits chèrement acquis et pour lesquels des générations se sont battues. C'est le risque, une fois encore, pour les femmes de ne pas pouvoir disposer librement de leur corps et de devoir, encore, être tributaire du sacro-saint pouvoir des "mâles" dominants, qui eux s'arrogent l'extrême pouvoir de savoir ce qui est bon et juste pour elles.
Ces maudits conservateurs veulent-ils revenir aux années 50 où madame était confinée dans son rôle de bo-bonne à faire des enfants, main bénite du curé au dessus de la tête,...

Il y a eu des avancées sociales immenses qui sont aujourd'hui remises en causes, le problème est là.
Pour la compensation de la fécondation in vitro, c'est un combat à mener, beaucoup plus récent.

Anonyme a dit…

Salut,
Ben dis donc, je me suis un peu perdue à lire les liens de plusieurs personnes sur ton blogue. J'ai bien passé quelques heures a essayer de faire le tour de tout!! Super bien fait! Bravo!
Ton terrain est magnifique! Quel bon choix tu as fait!
Comment était la manif des femmes?
Qui est cette charmante femme pour laquelle ton coeur a chaviré?
Est-ce que tu as une réponse de la recherchiste pour le documentaire? D'ailleurs, tu m'as fait baver de jalousie avec tes 12 semaines de vacances par année et tes semaines de travail de 20 heures. Ouais, je sais il n'en tient qu'à moi, mais disons que les 7 années que j'ai passé à la maison à pratiquer la simplicité volontaire sont derrière moi. Je le savais qu'en achetant une maison à Montréal je me mettais dans l'engrenage de consommation. Même si on essaie de ne pas trop consommer, une maison qui a été négligé longtemps a besoin de plus que seulement de l'amour!
Nathaniel semble avoir grandi un bon coup!

Line

Anonyme a dit…

Ah Ah ! Salut Line ;-))
je suis contente de te lire ici... merci de ton écho !
La manif ? des hommes ET des femmes... pas assez de médias mais du beau monde impliqué et toujours une belle occasion pour revoir quelques têtes amies dans la foule. Pour Nathaniel, une occasion en or de sensibilisation, lui qui ne comprend pas pourquoi dans la chanson de Mes Aïeux ils disent que la fille fait des conneries... il est où le gars, lui ???
Oui, la recherchiste m'a contactée, c'est à suivre.
Et ta maison, ah ah que je ris.. je comprends.. mais au moins, y'a pas de cadavre sous votre BEAU plancher de cave !
Quand à mon coeur, il vibre de toutes les cordes de son oud...hum... On prévoit un voyage au Liban en janvier.
Je finis le rush du journal cette semaine, ensuite on vient vous visiter...
Tiguidou, biZZous à partager entre vous quatre.
Blandine xxx