mercredi, novembre 19

Tipi à vivre...

Habitat nomade, le Tipi n'aura nécessité que quelques heures pour son montage. Fièrement dressé sur le haut du terrain, il domine le ruisseau, le marais et la rivière, sa porte tournée à l'est, face au soleil levant. Au printemps prochain nous pourrons le démonter pour l'installer ailleurs.



Sa forme elliptique le rend très résistant aux vents puisqu'ils n'ont aucune emprise sur aucune façade. Nous venons d'y passer nos trois premières nuits au cours desquelles il a plu, grêlé, neigé et venté: nous n'avons rien ressenti depuis l'intérieur.
Ce Tipi n'est pas totalement circulaire, mais plutôt légèrement ovale, traçant une forme d'oeuf sur le sol. On y entre et on en sort par une porte basse, forçant un salut de respect pouvant se transformer en douleurs lombaires en fin de journée (!).


À l'intérieur, une doublure et un ozan rendent le Tipi confortable, en facilitant l'évacuation de la fumée et de l'humidité et en nous protégeant de la pluie et de la neige.
L’ozan signifie toit en langage lakota (ou sioux). C'est une sorte d'auvent anti-gouttes d'eau couvrant la moitié arrière du tipi derrière le feu. L'ozan agit comme un réflecteur pour garder la chaleur du feu et scelle l'arrière du tipi contre les gouttes d'eau qui pourraient tomber.



L'allumage du premier feu: moment crucial. Bientôt de bons petits plats y mijoteront peut-être pendant des heures...(!).
Si le mercure est descendu à - 15°c à l'extérieur du Tipi , il ne faut pas négliger de bûcher du bois et d'alimenter continuellement le feu.



La lumière qui pénètre la toile est magnifiquement douce et enveloppante.
Nous avons constaté que vivre ainsi, dans un espace circulaire, donc sans aucun angle ni arête, procure une circulation fluide des éléments. Les déplacements de nos pas intérieurs sont eux aussi circulaires. La sonorité de nos paroles y est particulière également. Les nuits quant à elles sont peuplées de rêves. Selon la tradition, l'un d'entre eux définira d'ailleurs la peinture totem qui sera faite sur la toile.

L'expérience est véritablement envoûtante... c'est notre campement d'hiver, au coeur de la nature.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow...Wow...et Wow... que je suis impressionné de tout ton chemin parcouru, de toute ta volonté accouchée au coeur de cette riche contrée! Il a fière allure votre tipi, à votre prochain Pawa je serai pour découvrir toutes les prouesses de Nathaniel, le chanceux.
daniel le subjugué

Nous a dit…

Merci Daniel de ton enthousiaste écho !
Comme tu connais les lieux, sens-toi libre d'aller sous le tipi quand tu le voudras, je sais que tu apprécieras. Il n'y a plus de moustiques à ce temps-ci... seulement le faucon qui survole son aire. Matelas, vaisselle et poêle à bois sont là pour accueillir le visiteur. L'eau peut être puisée à même le ruisseau (qui ne gèlera pas complètement) et chauffée sur le poêle. Quant au bois, il y en a un peu partout et nous bûchons fort en ce moment pour rassembler des provisions (hache et scie sont disponibles sur place aussi ;-).
Bref, rien ne manque,... tout est là pour se vivre !
Belles bises et à bientôt de ta visite.
Blandine
PS: nous y serons en fin de semaine... ce sera la surprise pour Nathaniel qui n'a encore rien vu. On y fêtera ses 9 ans.

Anonyme a dit…

un whaouu pour moi aussi cela me rappelle a mon fils tristan et moi-meme notre invitation dans un tipie indien construit dans le vaucluse ou vit un blanc au coeur indien. sa vie maintenant apres avoir ete chauffeur de bus a paris raconter des histoires indiennes aux enfants et louer des tipies dans le sud de france . suis fier de vous vous embrasse vous me manquez youb

Nous a dit…

Salut Youb !
C'est super ce genre de virage et de prise en main - consciente - de sa destinée... quand je lis cela, je reprends confiance, un peu comme si on se sentait moins seule et moins Hulu-berlu face à ses propres choix.
J'espère que ta boutique avance à ton goût.
À très bientôt, sinon de visu du moins par téléphone. Je crois que Daniel te reverra avant moi ;-))
Bises,
Blandine

Anonyme a dit…

Blandine, faut que tu m'expliques... car là, la citadine n'est pas certaine de comprendre... ;o)

C'est génial cette installation sur ton bout de terrain, mais as-tu l'intention d'y passer l'hiver en entier? 7/7 jours ? 24h/24 ? Ou bien c'est un refuge de week-end ?

Bref, toute une expérience! Bravo pour le courage que cela demande de s'investir ainsi dans ce type de projet !

Marie Eve... qui tiens un peu à son luxe encore héhéhé

Anonyme a dit…

Bonjour Marie-Ève !
Kwe-Kwe,

y'avait un peu de givre sur l'écran de l'ordinateur hier soir d'où le délai de réponse... une chance qu'avec "airport" je pogne la liaison internet sans fil du voisin du bout du rang...
Ben non, ce n'est pas du courage... juste de la passion et de l'amour (comme le fait de patiner 24 heures non-stop, n'est-ce pas ?).
Le campement d'hiver: un refuge pour citadine qui veut s'offrir le luxe de passer ses week-end dans le froid, la boucane et la bouette ! Ah Ah Ah !...
Tu y seras la bienvenue avec ou sans les enfants cet hiver ;-)
À bientôt, quand Rollerphil sera arrivé ? Sinon au concert de Katia le 13 décembre...
BiZZZ
Blandine

Anonyme a dit…

MAGNIFICO!! J’amène le pémican et la banique!
Bizz
Nathalie

Anonyme a dit…

ah! que c'est beau ce tipi et avec un petit poêle à bois en plus ...mon rêve...amusez-vous bien et bon week-end!!!
France
XXX

Anonyme a dit…

Allo mon amie Blandine,

Wow, je veux un jour faire dodo avec ta petite famille et bien évidemment ma belle Lucie. Tu vas au bout de tes rêves...super!

Gros bec!

Anonyme a dit…

Demat Blandine,
C'est super. Bravo, félicitations et je vais trouver un moment pour y venir mais je dois réfléchir au timing et te le proposer.
Isa
PS : j'ai beaucoup aimé les photos.

Anonyme a dit…

Salut,

Ok, t'as encore réussi à m'impressionner! Vraiment génial ce tipi sioux! Pourquoi t'as choisi le tipi plutôt que la hutte montagnaise?
On va se faire un plaisir fou à aller vous voir dans votre domaine forestier!

La fête des Rois ou comme l'appelle mes enfants, le party de la galette, se passera-t-il à votre royaume? On remplace la galette par la banique et la fève par une cocotte!

Que veut dire bizzz? Je le vois un peu partout sur ton blogue et je ne suis pas trop sûre de sa nature!

J'adore les animaux et leur compagnie me plaît, mais les ours me font peur! Es-tu prudente avec eux?

Je pense qu'on serait dû pour une session de remise à niveau pour les nouvelles. Dans mon cas, je suis assez libre, pour un mois encore. Alors, si t'as 2 minutes de libre, appelles-moi!

Bravo pour ton ingéniosité et à bientôt,

Line

Anonyme a dit…

Pas de serrure, ni de clé, rien de précieux à dérober.
La porte du Tipi frémit à peine sous les bourrasques des vents violents, mais elle ne sait pas résister à la main amie qui la pousse.
Quelques tapis, un poêle à bois, une casserole d'eau et du café: les ingrédients de base sont là pour accueillir le visiteur, que les hôtes soient ou non présents. C'est l'esprit du lieu.
Un rendez-vous permanent, quand vous le souhaitez, avec vos luges, raquettes, patins et sacs de couchage si vous souhaitez dormir sur place.

Bizzz (= bisous).

PS: les ours hibernent en ce moment et la bonbonne chasse-ours est accrochée en évidence dans le tipi ;-))