samedi, mars 28

Le sucre du printemps !

Les premières outardes survolent dorénavant notre ciel.
Le ruisseau dévale avec force et bruit la montagne.
L'épais manteau de neige qui recouvre le paysage presque uniformément depuis plusieurs mois dévoile à présent et progressivement toutes les subtiles nuances de sa blancheur. Blanc des routes, blanc des champs, blanc des rivières, blanc des forêts,... la variété est saisissante. Je n'avais encore jamais posé mon regard sur une telle multiplicité si éphémère de blancs.

À Montréal il n'y a plus de neige depuis quelques semaines et Nathaniel a déjà sorti son skate. Mais en région, à la campagne, on ne nous retire pas la neige comme en ville ! Ici on peut apprécier, sentir, ressentir, écouter et entendre la longue et lente fonte des neiges.  Mon Québécois adoré en rit de plaisir, en écho à quelques chardonnerets ou bruants des neiges venus chatouiller nos oreilles. Pas "si pire" la belle province, n'est-ce pas ?


Le mercure est soudainement monté à + 10°c. La saison des sucres est ouverte et nous avons voulu tenter l'expérience: produire notre propre sirop d'érable. Oui, c'est vrai, il nous faudra beaucoup et encore beaucoup d'eau d'érable avant de pouvoir manger notre première tire.

Mais en attendant, nous avons tout de même dégusté notre première cuillère à thé de sirop chauffé sur le poêle, dans le tipi ! Et à vrai dire, nous n'avons jamais goûté un si bon sirop... parfum boisé des plus fins... et biologique... l'appellation contrôlée ne tardera pas, c'est certain.


Il y a deux semaines encore, nous n'entendions que le sourd ronronnement de l'eau sous l'épais pont de neige et de glace qui recouvrait intégralement le ruisseau. Aujourd'hui, les forces de la nature en éveil éclatent.

Nous tentons de profiter de chacun de ces instants, paisiblement...


4 commentaires:

daniel a dit…

J'aime bien cet oeil de lynx à la "Tching Gase Gouk ou Oeil de Faucon" que tu arbores en fin de message, j'ai presqu'entendu le crissement de la glace de la Rive Sud du St-Laurent que l'on entend quand on prend le traversier à Lévis un de ces jours à 10 degrés dans ta description de cet éveil du printemps, mais je ne m'en ennuie pas. Danielxxx

Blandine a dit…

Salut Daniel ! merci de ton mot, c'est sympathique ;-)) Justement, un peu plus tôt je visitais ton blog avec toutes les photos du château des Baux de provence... que tu as la chance de parcourir ces temps-ci avec notre ami Youb et familia. Et le suçon à l'anis en prime... j'ai bien ri ! En voyant ces images, j'ai même les souvenirs d'odeurs et de bruits de mon enfance qui y sont associés. Je suis contente que tu puisses profiter de tout cela. Et je comprends fort bien que tu ne t'ennuies pas de la fonte des neiges, ha ha ha ! Bisous xxx

youb solo a dit…

cette nature qui me rappelle l'appel de la forêt
mes cevennes me manquent , difficile d'y aller en ce moment mais je compte bien emmener daniel pour qu'il voit pourquoi je reve si souvent de contrées sauvages et surtout me sentir libre .
le printemps est la ,les couleurs sont belles et les odeurs ennivrantes . pensée pour toute ta family

youb solo

Blandine a dit…

Salut Youb ! Oui, ça doit sentir bon dans votre coin... sans compter les couleurs que nous n'avons pas encore. Vous faites la tournée des grands ducs à ce que je vois ! Bisous à vous 7, de nous 3.